L’INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES

À PROPOS DE L'INDUSTRIE

Selon le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des service automobiles, on compte 6,08 millions de véhicules sur nos route au Québec. De plus, l’utilisation accrue de la voiture contribue sans aucun doute à rendre les services automobiles indispensable pour les automobilistes d’aujourd’hui.

L’industrie des services automobiles comprend l’ensemble des activités visant l’entretien, la réparation, la modification, la vérification (inspection) et la préparation des véhicules ainsi que l’installation de pièces et d’accessoires sur ces véhicules. Elle comprend également la vente, la fourniture et la distribution de produits, pièces et accessoires nécessaires à la réalisation de ces activités.

source : csmo-auto.com

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES

Avec les multiples métiers et fonctions que nous offre l’industrie des services automobiles, les possibilités d’avancement, de réorientation et de spécialisation sont nombreuses.

MÉCANIQUE AUTOMOBILE

Le mécanicien en mécanique automobile a comme responsabilité d’effectuer l’entretien et la réparation des différents systèmes du véhicules automobile.

 

Plus d'information

MÉCANIQUE VÉHICULES LOURDS

Le mécanicien en véhicules lourds a comme responsabilité d’effectuer l’entretien et la réparation des différents systèmes du véhicule routier lourd.

 

Plus d'information

CARROSSERIE & PEINTURE

Le carrossier a pour rôle la remise à neuf de la carrosserie du véhicule afin de faire disparaître tous les dommages et imperfections à la suite d’un accident et ensuite procède à l’application de la peinture.

 

Plus d'information

COMMIS AUX PIÈCES

Le commis aux pièces est en mesure de conseiller les clients ou encore les techniciennes et techniciens qui ont besoin de pièces pour effectuer la réparation ou l’entretien d’un véhicule.

 

Plus d'information