CPA Lanaudière-Laurentides

Votre partenaire pour une main d'oeuvre qualifiée et reconnue

23 mars

COVID-19 // Alternance travail-études

Fermeture des écoles jusqu’au 1er mai 2020

Pour freiner la propagation du coronavirus, Québec prolonge la période de fermeture des écoles jusqu’au 1er mai 2020. Suite à cette annonce, nous sommes dans l’obligation de suspendre toutes formations et les examens de qualification offerts par le CPA Lanaudière-Laurentides, ainsi que les programmes d’alternance travail-études en partenariat avec les centres de formation professionnelle.

Le programme d’alternance travail-études (ATE) reprendra selon les directives des centres de formation professionnelle.

Employeurs participants au programme ATE;

Malgré la suspension du programme, l’employeur est libre de faire travailler l’élève s’il le désire. Cependant, le salaire de l’étudiant (e) ne sera pas subventionné. Si toutefois l’employeur n’est pas en mesure d’embaucher l’élève, celui-ci doit produire un Relevé d’Emploi pour une mise à pied temporaire.

Les employeurs désirant se faire rembourser le salaire de son élève, maintenant serait le moment idéal de nous envoyer les pièces justificatives nécessaires.

Pour connaitre les dernières périodes remboursées, veuillez communiquer avec Elyse Isabel au 450 759-0433, poste 231 ou par courriel au eisabel@cpa-ll.com.


Étudiants participants au programme ATE;

Pour les étudiants ayant cumulé plus de 420 heures en entreprise,  veuillez produire une demande d’assurance emploi. Les élèves qui ne sont pas admissibles au chômage, veuillez-vous référer au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT-COVID 19), ou à l’Aide sociale et solidarité sociale.

 

Annoncée le 25 mars 2020 par le premier ministre Justin Trudeau; la nouvelle Prestation canadienne d’urgence.

Les personnes admissibles à la nouvelle PCU sont les travailleurs qui n’ont pas normalement accès à l’assurance-emploi, y compris les travailleurs autonomes et les employés contractuels, dans la mesure où :

  • ils ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus;
  • ils n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi;
  • ils sont malades ou en quarantaine;
  • ils doivent rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants ou de personnes âgées.