CPA Lanaudière-Laurentides

Votre partenaire pour une main d'oeuvre qualifiée et reconnue

27 octobre

FAQ // COVID-19

Réponses aux questions sur le coronavirus

Lors de la première vague, vous étiez plusieurs à nous appeler concernant le coronavirus. Afin d’économiser du temps, nous avons créé une foire aux questions de vos interrogations les plus populaires.

Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre questionnement, veuillez vous référer au site de la CNESST ou encore, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-0041.

 

1.QUESTION : En cas de fermeture avant un jour férié, est-ce que l’employeur peut payer celui-ci au retour ou le mettre en banque ?

RÉPONSE :

Oui, si clairement expliqué au salarié et convenu avec lui.


2.QUESTION : Est-ce qu’un salarié a le droit de refuser de travailler à cause de la COVID-19 ?

RÉPONSE :

Si l’employeur respecte les mesures de prévention émise par les autorités de la santé publique, le salarié doit se présenter au travail.

Un salarié ne peut se placer en isolement volontaire s’il ne présente pas lui-même des symptômes ou des conditions nécessitant l’isolement (telles que prévues par l’INSPQ). De plus, la Loi sur les normes du travail ne prévoit pas de congé pour une personne qui souhaiterait s’absenter du travail par crainte de contracter la COVID-19. Veuillez vous référer au site de la CNESST pour plus d’information.


3.QUESTION : En cas de rappel, quoi faire si le salarié refuse de revenir au travail ?

RÉPONSE :

L’employeur pourra prendre les mesures disciplinaires appropriées, telles que rédiger une lettre recommandée (avec preuve de livraison) demandant au salarié de se présenter au travail à une date et heure précise.

Le refus d’une personne de se présenter au travail, peu importe la raison, ne peut pas être automatiquement interprété par l’employeur comme étant une démission.


4.QUESTION : Est-ce que le salarié doit déclarer ses revenus d’emploi s’il bénéficie en plus de la PCU et/ou de l’assurance-emploi ?

RÉPONSE :

Oui.


5.QUESTION : Est-ce que l’employeur peut nous faire parvenir ses rapports mensuels au retour de la fermeture ?

RÉPONSE : 

Oui, nous serons tolérants à cet égard.


6.QUESTION : Si le salarié présente des symptômes reliés à la COVID-19, est-ce que l’employeur peut lui demander de rester à la maison?

RÉPONSE : 

Oui, suivant les consignes de la santé publique


7.QUESTION : Si l’employeur paie le férié au retour, doit-il payer du temps supplémentaire ?

RÉPONSE : 

Non, puisque c’est un ajustement.


LIENS UTILES

CNESST

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/coronavirus.aspx

QUÉBEC.CA

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

INSPQ

https://www.inspq.qc.ca/publications/2945-garages-mecanique-covid19