CPA Lanaudière-Laurentides

Votre partenaire pour une main d'oeuvre qualifiée et reconnue

Déclaration de services

Nos services

En plus de l’application du Décret, les travailleurs et les employeurs de l’industrie peuvent compter sur leur CPA en ce qui a trait à la formation continue, aux examens des compétences, ainsi qu’aux points ci-dessous :

  • Répondre aux demandes de renseignements des employeurs de l’industrie et des salariés de l’industrie ;
  • Recevoir les plaintes de la part des employeurs de l’industrie et des salariés pour signaler des infractions au décret ;

  • Mener des enquêtes et inspections sur les lieux de travail ;

  • Réclamer aux employeurs les sommes qui sont dues aux salariés ;

  • Défendre devant la cour les salariés dont les droits n’ont pas été respectés ;

  • Informer les employeurs et les salariés de leurs droits et obligations ;

  • Assurer l’équité entre les employeurs en poursuivant les entreprises délinquantes.


Notre engagement à l’égard de nos services

Accessibilité des services

  • Toute demande (plainte, information, référence, etc.) peut nous être adressée par téléphone (numéro sans frais pour les appels interurbains), par courriel, par télécopieur ou en personne ;
  • Nos bureaux sont ouverts de 8h00 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 (lundi au jeudi) et de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00 (vendredi) ;
  • Nous offrons un service bilingue (anglais/français) ;
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Délais

COMMUNICATION PAR TÉLÉPHONE

Nous nous engageons à répondre à votre demande directement ou en cas de message téléphonique, le jour ouvrable qui suit le dépôt du message.

.

COMMUNICATION ÉCRITE

Nous nous engageons à communiquer avec l’expéditeur dans un délai maximum de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une demande acheminée par la poste, par courrier électronique ou par télécopieur.

.

À NOS BUREAUX

Nous nous engageons à vous rencontrer en personne et répondre à votre demande lors de votre visite. Toutefois, si vous n’avez pas préalablement pris un rendez-vous, nous tenterons de faire le nécessaire pour vous satisfaire, sous réserve de la disponibilité de notre personnel.

.

NOTRE SITE INTERNET

Nous nous engageons à fournir l’information à jour et à rendre accessibles le plus de documents téléchargeables possibles.


Traitement de votre demande

Nous nous engageons à ce que notre personnel traite votre demande avec respect, politesse, courtoisie et professionnalisme, et ce, dans les meilleurs délais possibles.

Si vous êtes employeur ou salarié et que vous avez porté plainte, soit pour concurrence déloyale, dans le cas des employeurs, ou pour faire respecter vos droits, dans le cas des salariés, nous nous engageons à :

  • Traiter toute demande de façon équitable ;
  • Recueillir votre version des faits ;
  • Vous tenir informé du traitement de votre demande ;
  • Traiter votre demande dans un délai raisonnable (selon la complexité du dossier) ;
  • Assurer la confidentialité des informations qui nous sont transmises.

Vous êtes insatisfait de nos services…

Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de nos services et avez des motifs raisonnables de croire que vos droits ont été lésés lors d’une intervention d’un membre de notre personnel, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour connaître les démarches à suivre :

Plainte relative aux services offerts par le CPA-LL

(Formulaire de plainte)


Rôles et responsabilités

La direction :

gère le CPA Lanaudière-Laurentides selon les statuts et règlements du comité et en conformité avec les directives du conseil d’administration. C’est la direction qui est responsable de l’application et de la mise en œuvre de tous les projets de développement. Elle s’assure que les objectifs et les visées sont atteints.

.

Services financiers et ressources matérielles :

veille à une saine gestion des finances du CPA Lanaudière-Laurentides ainsi que des biens matériels mis à sa disposition.

.

Service de formation et de qualification :

assure le bon fonctionnement des examens de qualification professionnelle et collabore à la mise sur pied de divers programmes de qualification et de formation continue.

.

Service de vérification des rapports mensuels :

traite mensuellement les données transmises par près de 1 600 employeurs et met à jour les dossiers de 6 600 salariés.

.

Service du décret, de l’inspection et du contentieux :

est responsable de l’administration du Décret. Une équipe d’inspecteurs parcourent l’ensemble du territoire pour, non seulement s’assurer que le Décret soit respecté, mais aussi pour offrir aux employeurs et aux salariés une information de qualité sur la manière de se conformer aux lois et règlements. Porte-parole de tous les services offerts par le CPA Lanaudière-Laurentides; le Service de l’inspection et du contentieux est au service de l’industrie. Enfin, c’est ce service qui est responsable de prendre les mesures nécessaires afin que les droits des salariés soient respectés et qu’il ne s’opère pas de pratiques ou concurrence déloyale dans l’industrie.